Lot n° 236

[ROUSSEL DE LA TOUR]. Extraits des assertions dangereuses et pernicieuses en tout genre, que les soi-disans Jésuites ont, dans tous les temps & persévéramment, soutenues, enseignées & publiées dans leurs livres. Paris, Simon, 1762. In-4, veau...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 400 €
Description
fauve moucheté, triple filet doré, armes dorées au centre, dos orné à la grotesque, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Édition originale. # Violente attaque contre la Compagnie de Jésus, les Extraits des assertions est une pièce majeure de la cabale anti-jésuitique. L'ouvrage dresse une liste raisonnée des vices auxquels se seraient livrés les jésuites en les répertoriant par genre : simonie, blasphème, sacrilège, magie, irréligion, idolâtrie (chinoise et malabare notamment), impudicité, parjure, prévarication des juges, vol, compensation occulte, recel, homicide, parricide, suicide, régicide, etc. # L'ouvrage est suivi de l'opuscule complémentaire du même auteur intitulé Maximes de la morale des Jésuites prouvées par les extraits de leurs livres déposés au Greffe du Parlement le 5 mars 1762. # Reliure aux armes du fermier général Anne-Nicolas-Robert de Caze de Javincourt (1718-1793), trésorier des postes et relais de France de 1752 à 1781. Ce fut l'un des mécènes de l'édition dite des Fermiers généraux des Contes de La Fontaine. # Reliure restaurée.
Partager