Lot n° 177

LONGUE ET AFFECTUEUSE LETTRE DE L’IMPÉRATRICE EUGÉNIE ALORS AGÉE DE 80 ANS AU FILS DE SA DEMOISELLE D’HONNEUR. « Mon cher Clary, ta mère est un peu tourmentée de n’avoir pas de lettre de toi depuis ton départ, n’oublie pas de lui...

Estimation : 200 - 300 €
Description
écrire un mot les mères sont si peu exigeantes !!!
Je suis à paris et resterai […] jusqu’à la fin du mois.
J’ai vu ta soeur l’autre soir et (Daudet ?) souvent. Je sais que de loin tout prend un grand intérêt, mais tu sais combien peu je m’intéresse aux potins du monde et je n’en connais pas. Je laisse cela à tes amis qui sauront
mieux le faire que moi […].
Aujourd’hui on doit élire le Président de la République (il s’agit de l’élection du président Fallière le 18 février 1906), cela ne changera pas beaucoup.
Dieu veuille l’inspirer pour l’honneur de la France.
A Algesiras (allusion à la Conférence internationale d’Algesiras ouverte en janvier 1906) on se réunit pour prouver qu’on n’est pas d’accord, c’est ce qu’on appelle cimenter une entente. La chaleur et le peu de confort chassera les plénipotentiaires et ne leur laissera pas la possibilité de prolonger des mois la conférence, le choix de l’endroit ou elle se tient a cela de bon.

Mme Heppseley a écrit à Pietri que sa nièce Davidson s’est noyée.
La famille est pleine de courage et se console parce que la jeune fille a refusé de prendre le bout d’un bâton qu’un petit garçon lui tendait de crainte de l’entrainer dans le lac […]
Je t’envie et je pense combien j’aimerais cette vie nomade passant et ne posant nulle part. Le vide autour de moi s’ajoutant, je le confesse, à mes gouts un peu sauvages empêche tout regret important dans cet ordre d’esprit. Je suis le voyageur infatigable mais l’âge ne me permet plus d’entreprendre ces longues courses à travers le monde et je me borne à lire et m’extasier sur les voyages des autres.
N’oublie pas d’étudier au Japon les changements introduits par leurs victoires ceci donnera de l’intérêt à ton voyage. De nos jours tout effort doit correspondre à un résultat. Voici une longue lettre soigne toi et ne dépense pas sans compter.
Crois à mes sentiments affectueux.
Eugénie.

Joachim Clary (1875-1918) est le fils de Joseph Adolphe Clary, 2e Comte de Clary (1837-1877) officier d’ordonnance de Napoléon III pendant son exil et d’Angèle Louise Marion (1844-1917) Dame du palais de l’impératrice Eugénie.
Il est le frère de Louise, Baronne de Beauverger.
Partager