Lot n° 232

STEDMAN, John Gabriel.- Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane, contenant la relation de cinq années de courses et d'observations faites dans cette contrée intéressante et peu connue, avec des détails sur les Indiens de la Guiane et...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 1 300 €
Description
les Nègres. Traduit de l'anglais [...].
Paris, F. Buisson, An VII de la République [ 1799]. 4 vol. (3 vol. in-8° + 1 vol. in-4°) : [4]-vii-410-[2], [4]-440, [4]-506-[1] pp.; 44 pl. Relié par Oberts à Anvers (nom frappé en queue des vol. de texte) : plein veau raciné, fine roul. et filet dorés cernant les plats, dos lisses joliment fleuronnés dorés avec étiq. de cuir vert olive, fines roul. dorées sur les coupes et remplis, tranches jaune clair jaspées de rouge (qqs mors un peu faibles ou pet. défauts mineurs mais très bon aspect). Atlas relié en demi-veau, dos orné à l'identique, plats de papier marbré. ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION par P.F. Henry de cet ouvrage qui apporta une CONTRIBUTION IMPORTANTE AU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE. Écossais engagé au service des Hollandais pour combattre les révoltes des esclaves dans l'ancienne Guyane néerlandaise (état indépendant depuis 1975), son livre est une "féroce satire du colon hollandais" (cfr. l'excellente étude de Wanlet, op.cit.) qui se comporte en "petit monarque, aussi méprisable, aussi capricieux, aussi despote qu'il y en ait. Un pouvoir si absolu ne peut vraiment manquer de plaire au suprême degré à un homme qui, très-probablement dans sa patrie, en Europe, n'étoit rien" (cfr. II-215). Les récits quasi insoutenables des atrocités commises par les Européens (et encore plus par les Européennes) écoeurent face à la noblesse teintée de mépris des Africains vis-à-vis de leurs bourreaux. Stedman conclut que "De telles atrocités me forcent à déclarer que des Européens et des Africains qui habitent cette colonie, les premiers sont les plus barbares" (cfr. I-145). Il s'éprit lui-même d'une jeune Africaine dont il eut un enfant mais qui ne voulut pas le suivre en Europe afin de ne pas le gêner. L'ouvrage parut à Londres en 1796 et fut quasi immédiatement traduit, fait étonnant pour cette époque marquée par l'anglophobie française.
Complet des 44 planches de l'Atlas gravées par Tardieu l'aîné : esclaves torturés ou malmenés, Indiens, vues de plantations, poursuite d'esclaves, cartes ou plans, faune (singes, oiseaux, paresseux, poissons volants, requin...), flore (fleurs, arbre à chou...).
# Sabin 91083; # Claude Wanquet.- La France et la première abolition de l'esclavage 1794-1802. Paris, Karthala, 1998, p. 502 et sq.
Provenance : Baron Surmont (ex-libris 19e).
RARE RELIURE SIGNÉE PAR OBERTS d'ANVERS dont seuls la veuve et le fils sont signalés par Dubois d'Enghien dans son étude sur la reliure belge au XIXe s., p. 197.
Partager