Lot n° 88

LE MOYNE (Pierre). Les Poésies. Paris, Augustin Courbé, 1650. In-4, vélin souple, titre à l'encre au dos (Reliure de l'époque).

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : 1 732 €
Description
Première édition collective de l'oeuvre poétique du poète jésuite Pierre Le Moyne (1602-1671), considéré comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature versifiée baroque.

Elle est répartie en quatre grands thèmes: les poésies théologiques, les poésies héroïques, les poésies morales et les poésies diverses. Le recueil comprend des pièces très variées, allant du sonnet à l'épigramme, en passant par des métamorphoses, des stances, des odes et des élégies.
Quatre d'entre elles sont des prosopopées de l'Imprimerie royale du Louvre.
Il renferme par ailleurs le fameux Saint-Louis, remarquable poème épique honorant le merveilleux chrétien à l'instar de La Pucelle de Chapelain et le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin.

Vignette typographique gravée sur cuivre par Jean Picart au titre.

Ex-libris manuscrit daté 1658 en partie biffé sur le titre.

▬Relié à la suite, du même: Devises héroïques et morales...
Paris, Augustin Courbé, 1649.
Landwehr, Romanic, n°468. - Praz, n°401.
Édition originale, ornée de 53 emblèmes gravés en taille-douce.

L'ouvrage est divisé en deux parties selon les deux espèces de devises qui le composent :
Les premières qui sont les Heroïques, sont des éloges d'un mot & d'une figure; & ont esté faites pour des Personnes de condition & de vertu éminente.
Les secondes, qui sont les Morales, sont des leçons abrégées; & comme je l'ay ouï dire, des dogmes par extrait, & une Philosophie en essences annonce l'imprimeur au lecteur, pp. 3-4.

Séduisant volume conservé dans son premier vélin.
Mouillure angulaire et rousseurs claires à quelques feuillets.
Partager