Lot n° 71

[BESSON (Jacques)]. Theatre des instrvmens mathematiques & mechaniques de Iaques Besson Dauphinois, docte mathematicien. Avec l’interpretation des figures d’iceluy, par François Beroald. À Lyon, Par Barthélemy Vincent, 1578. In-folio (275 x...

Estimation : 1 500/2 000 €
Description
410 mm), vélin ivoire souple de l’époque, traces de lacs.


Deuxième édition (mais la première comportant du texte et les quatre planches de Boyvin).

Un titre-frontispice allégorique sur bois, un croquis et 60 planches gravées à l’eau-forte, dont 56 d’après Jacques ANDROUET du CERCEAU et quatre par René BOYVIN.

« Cette édition, augmentée d’une interprétation, reproduit les [60] planches originales de [celle de 1569], à l’exception des n° 17, 35, 39 et 41 [sic pour 51], qui ont été remplacés par des copies gravées par René Boyvin. Les estampes de ce livre portent une explication latine en plusieurs lignes qui ne se voit plus dans les éditions postérieures à 1579 […] » (Brunet, I, 829-830).

Feuillets légèrement défraîchis, avec petite mouillure marginale sur quelques-uns ; page de titre découpée en tête au-dessus de la figure gravée et portant quelques rousseurs.

EXEMPLAIRE CONSERVÉ DANS SA PREMIÈRE RELIURE, présentant quelques accidents, de cette PREMIÈRE ENCYCLOPÉDIE DE L’ART MÉCANIQUE, INSPIRÉE DE LÉONARD DE VINCI.
Partager