Lot n° 66

[Solferino]. DUNANT (Henry). Un souvenir de Solferino. Genève, imprimerie Jules-Guillaume Fick, 1862. Grand in-8, [2] f. (faux-titre, titre), 1 carte double en couleurs d'après le croquis de l'auteur, [1] f. blanc, 115 p., broché, dos anciennement...

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : 3 600 €
Description
renforcé de toile adhésive (couv. usée et tachée, brochage distendu, salissures, brunissures sporadiques, carte fraîche, à toutes marges).
Très rare édition originale, tirée à petit nombre et hors commerce, ainsi qu'il est annoncé sur la page de titre : " Ne se vend pas ".
Ouvrage remarquable, qui offre un témoignage aussi précis que poignant, sur les dégâts humains et les conséquences atroces de la bataille de Solférino, que l'auteur a pu observer sur place en 1859.
Le philanthrope suisse Henry Dunant (1828-1910) en fit faire à ses frais cette première édition, qu'il fit distribuer à quelques-unes des personnalités politiques et militaires les plus influentes d'Europe.
Les débats qui s'ensuivirent ont conduit à la création de la Croix-Rouge en 1864, et Henry Dunant est tenu à fort juste titre comme l'initiateur de cette fondation humanitaire. Il reçut en 1901 le premier Prix Nobel de la paix.
Partager