Lot n° 169

[PECQUET (Antoine)]. Mémoires secrets pour servir à l'histoire de Perse. Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1745. In-12, [8]-302-[2]-11 p., index, veau blond glacé pastiche, dos orné à nerfs, motifs dorés, pièce de titre et cartouche de...

Estimation : 250 / 300
Adjudication : Invendu
Description
date, triple filet doré bordant les plats, double filet aux coupes, dentelle intérieure, tranches dorées.
Édition originale de " ce petit livre fort piquant ", satire des intrigues politiques et galantes de la cour de Louis XIV.
Il fut le plus souvent attribué à Antoine Pecquet, premier commis au bureau des Affaires Étrangères, mais également à Mme de Vieux-Maisons, " une des femmes les plus méchantes de son temps " (dont Pecquet serait le prête-nom, mentionne Cioranescu). Gay précisait : " Il est peu d'ouvrages anonymes qui aient été donnés à un si grand nombre d'auteurs, Pecquet, Resseguier, La Beaumelle, Voltaire lui-même ".
Les onze dernières pages sont intitulées Liste ou clef des noms propres de ces mémoires car " tous les noms de villes et de personnes sont persifiés " (Gay) : la Perse est la France, l'Asie, l'Europe, l'empire de la Chine, le royaume d'Espagne, le pays au-delà du Gange, l'Italie et ainsi de suite.
Enfin, ces Mémoires " sont le premier ouvrage où l'on ait parlé du Masque de fer " (Barbier). Pour avoir donné un soufflet au dauphin, son demi-frère, Giafer (le duc de Vermandois), le fils naturel de Cha-Abas (Louis XIV) et d'une Indienne (Mlle de La Vallière), fut incarcéré et " on prenait la précaution de [lui] faire mettre un masque ".
Ex-libris gravé " Ex Musaeo Elz. Pin ". Bel exemplaire.
(Barbier, III, 244. Quérard, VII, 8. Cioranescu, 49308. Gay, III, 185-86).
Partager