Lot n° 172

[Americana]. PERRIN-DULAC (François). Voyage dans les deux Louisianes, et chez les nations sauvages du Missouri, par les États-Unis, l'Ohio et les provinces qui le bordent, en 1801, 1802 et 1803 ; avec un aperçu des mœurs, des usages, du...

Estimation : 400 / 450
Adjudication : Invendu
Description
caractère et des coutumes religieuses et civiles des peuples de ces diverses contrées. Lyon, Bruyset aîné et Buynand, an XIII - 1805. In-8, [6]-X-479 p., basane fauve racinée de l'époque, dos lisse orné alternativement de nefs, d'une gerbe et de semis de flammèches dorés, encadrement de filets et palmettes dorés sur les plats, tranches mouchetées de bleu (dos un peu frotté ; sans la planche et la carte dépliante).
Édition originale, partagée entre Capelle et Renand, pour Paris, et Bruyset et Buynand, pour Lyon.
L'ouvrage est rare, important et bien documenté : en fait, c'est quasiment la seule relation française pour la brève période qui va de la restitution de l'ancienne Louisiane à la France (Traité secret de San Ildefonso, 1800) à la vente aux États-Unis (3 mai 1803). C'est également un témoignage très précoce sur le commerce des fourrures ayant le Missouri pour voie d'accès.
(Sabin, 61012).
Partager