Lot n° 208

[Pologne]. SOWINSKI (Wojciech, dit Albert). Les musiciens polonais et slaves, anciens et modernes. Dictionnaire biographique des compositeurs, chanteurs, instrumentistes, luthiers, constructeurs d'orgues, poètes sacrés et lyriques, littérateurs et...

Estimation : 400 / 450
Adjudication : Invendu
Description
amateurs de l'art musical. Précédé d'un résumé de l'histoire de la musique en Pologne et de la description d'anciens instruments slaves. Notices sur la bibliographie musicale polonaise. Fragments de compositions de grands-maîtres polonais et détails sur les pèlerinages célèbres en Pologne. Paris, Adrien Le Clère, 1857. In-8, XI-600 p., musique notée, chagrin cerise, dos lisse orné de filets et doubles caissons dorés, quadruple encadrement de filets dorés et à froid sur les plats, chiffre CPA couronné poussé au centre du plat supérieur, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, encadrement de quadruple filet doré sur les contreplats, gardes doublées de tabis ivoire [Lard-Esnault] (qq frottements sur les plats).
Unique édition de cet ouvrage peu commun, rédigé par le pianiste et compositeur Wojciech Sowinski (1805-1880), qui vivait à Paris depuis 1828 et y donnait des cours de musique. Depuis cette époque jusqu'en 1850, il vécut au Faubourg Saint-Germain dans la résidence de la marquise d'Aligre, ce qui explique sa dédicace. Soutenu à la fois par les milieux musicaux (dont Fétis) et la diaspora polonaise, il acquit une assez large renommée comme compositeur.
Exemplaire du dédicataire, Michel-Marie de Pomereu (1860-1937) (château du Héron), et sa femme (née d'Aligre) avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. Il fut député, puis sénateur de la Seine-Inférieure, après avoir été maire du Héron.
Partager