Lot n° 7

BAYLE (Pierre). Pensées diverses, écrites à un docteur de Sorbonne à l'occasion de la comète qui parut au mois de décembre 1680. Amsterdam, Meinard Uytwerf, 1749. 4 volumes in-12, maroquin bleu nuit, triple filet, armoiries dorées au centre,...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : 8540 €
Description
différentes sur chaque plat, dos lisse orné, roulette intérieure, doublures et gardes de tabis rose, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
Sixième édition d'un des plus importants ouvrages de l'auteur, au point de vue historique et philosophique, publié originellement en 1682 sous le titre Lettre à M. L. A. D. C., docteur de Sorbonne, où il est prouvé, par plusieurs raisons tirées de la philosophie et de la théologie, que les comètes ne son point le présage d'aucun malheur. # La discussion de ce phénomène naturel que fut le passage de la comète de décembre 1680 est l'occasion pour le philosophe de livrer une intéressante critique de la superstition et du fanatisme religieux, auxquels il oppose, en précurseur des Lumières, le rationalisme et la liberté d'expression. # Magnifique exemplaire relié en maroquin bleu nuit aux armes du duc de La Vallière et de son épouse Anne-Julie-Françoise de Crussol d'Uzès, provenance des plus prestigieuses. # Des bibliothèques du comte de Lignerolles (1894, I, n°672), avec mention autographe, et Lebeuf de Montgermont (1914, VII, n°190). # Dans un état de conservation exceptionnel, la reliure demeure telle que la décrivait Édouard Rahir en 1914 : « d'une telle fraîcheur qu'elle paraît sortir des mains du relieur ». # Légères rousseurs éparses.
Partager