Lot n° 115

*** [Livres du XVIe s.]. BOUCHART (Alain). [Les Grandes Cronicques de Bretaigne… Addicions depuis le roi Charles VIII jusques à l'an mil cinq cens dix huyt… On les vend chez Michel Angier, libraire de l'Université de Caen…]. (manque la page...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 2 200 € / 14 431 Fra
Description
de titre). [Au colophon] : Imprimées pour Michel Angier,… et furent achevées le dixiesme jour de juing l'an de grâce mil cinq cens dix huyt. Caen, M. Angier, 1518, in-folio, [10] f. (table) et CCLXIII ff, nombreux bois gravés, typographie en noir et rouge, reliure moderne demi-chagrin noir, dos à nerfs, titre doré. (qq. annotations, manque le titre, le f.a6 de la table, ainsi que 4 f. (CCXXIIII à CCXXV inclus) remplacés par 4 f. manuscrits, trous et petits manques de texte ff. 221 à 223 ; marges courtes, qq. notes imprimées coupées à la reliure, salissures et taches).
Seconde édition, aussi rare que la première parue en 1514. Elle renferme des augmentations, qui couvrent jusqu'à la date de la publication, et dont toutes ne seront pas reprises dans les éditions ultérieures ; ainsi, chaque édition de cet ouvrage est d'une composition et d'un contenu particulier. Il faut noter que la Chronique, divisée en de très nombreux petits chapitres, ne traite pas uniquement de faits bretons, comme le titre pourrait le laisser croire. C'est un panorama historique et anecdotique, qui commence à l'Antiquité et couvre tout le Moyen-Âge. L'importante illustration gravée sur bois se compose de 38 figures (dont 9 à mi-page ou à pleine page), et de nombreuses lettrines sur fond criblé, également gravées sur bois. Ex-libris de la bibliothèque de Clays-Palys.
Partager