Lot n° 129

CRÉBILLON (Prosper Jolyot de). Œuvres complettes, Nouvelle édition, Augmentée & ornée de belles Gravures. Paris, Libraires Associés, 1785 ; 3 vol. in-8, veau raciné, encadrement de motifs dorés sur les plats, dos lisse orné de motifs...

Estimation : 350 / 500 €
Description
dorés, pièces de titre et de tomaison ronde rouge, [Rel. de l'époque].

Portrait de Crébillon d'après La Tour en frontispice et 9 belles figures de Marillier hors-texte, le tout gravés sur cuivre.
Monogramme JGS (Solages) doré en pied des dos. Bel exemplaire, frais.
Cohen, 263. Brunet, II, 412 (« Édition assez belle. »).

JOINTS :
• MENU DE CHOMORCEAU. Renaud, poëme héroïque imité du Tasse. Paris, Moutard, 1784 ; 2 vol. in-8, basane fauve, encadrement de motifs dorés sur les plats, dos lisse, pièces de titre et de tomaison rouges, [Rel. de l'époque], frottements en pied d’un dos.
Tache brune en fond de cahier du premier volume, sinon bon exemplaire. Monogramme JGS (Solages) doré en pied des dos.
• MALLET. Monumens de la Mythologie et de la poésie des celtes et particulièrement des anciens scandinaves : pour servir de Supplément et de preuves à l’introduction à l’histoire de Dannemarc. Copenhague, Claude Philibert, 1756 ; in-8, basane granitée, dos lisse, pièce de titre rouge, [Rel. de l'époque], quelques légers frottements aux coiffes et aux coins.
Édition originale de cet ouvrage, l’un des premiers à mettre en avant les intérêts de l’histoire de l’Islande. « Il faut cependant attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle pour que l’ancienne littérature islandaise acquière une véritable renommée en Europe en général, en France en particulier. La publication décisive est due à Paul-Henri Mallet, professeur suisse de Belles Lettres à Copenhague, qui publie, en 1756, Monuments de la mythologie et de la poésie des Celtes et particulièrement des Anciens Scandinaves. Dans l’article “Islande” de l’Encyclopédie, d’Holbach en livre un résumé de plusieurs pages, en signalant l’importance du scalde Snorri Sturluson . Le livre de Mallet est publié alors que celui d’Horrebow vient de réhabiliter les qualités intellectuelles des Islandais. » (Schnakenbourg, L’île des confins : les représentations de l’Islande et des Islandais dans la France moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)).
Très légères rousseurs.
• Les Proverbes de Salomon. Paris, veuve de Charles Savreux, 1672 ; fort vol. gr. in-12, basane brune, emblèmes de la passion et des Jésuites sur les plats, dos à nerfs, pièce de titre rouge, tranches dorées, [Rel. de l’époque].
Frontispice gravé sur cuivre.
Intérieur frais
Partager