Lot n° 300

[Gastronomie]. L'escole parfaite des officiers de bouche, contenant le vray maistre d'hostel, le grand escuyer tranchant, le sommelier royal, le cuisinier royal, et le pâtissier royal. Troisième édition corrigée et augmentée. A Paris, chez Jean...

Estimation : 100 / 150
Adjudication : 350 € / 2 296 Francs
Description
Ribou, 1676, in-12, [4] f., 480 p., [14] f., nombreuses figures gravées dans le texte, dont un grand nombre à pleine page, relié anciennement (sans couvrure au dos, plats papier marbré (plats très usés, couture solide, plus de gardes) ; ex. manié avec taches, salissures, déchirures sur 5 f., dont 2 avec mq. affectant qq. lettres, et un coin manque touchant la figure p.5).
Rare et important recueil, qui parut pour la première fois en 1662. Sans doute l'ouvrage le plus complet sur la cuisine et l'art de la table sous Louis XIV. L'auteur n'est pas identifié, mais pourrait être Massialot. Chaque partie présente en détail les connaissances nécessaires quel que soit le domaine abordé, et de très nombreuses recettes y sont consignées (depuis l'art de découper les volailles et autres viandes, à celui de composer un entremet au cygne reconstitué avec ses plumes…). Une série d'illustrations présente notamment un grand nombre de modèles de découpe ornementale des fruits, qui semble relever de la performance. (Vicaire 339).
Partager