Lot n° 44

STANISLAS F. Quelques sermons du R. P. Stanislas, de l’ordre des Frères Mineurs Capucins, de la province de Paris. Le Mans, Leguicheux-Gallienne et Paris, Palmé, 1874 ; in-8 de 194-[2] pp., reliure de l’époque maroquin noisette, le plat...

Estimation : 600 / 800 €
Adjudication : 793 €
Description
supérieur orné de cinq pièces en argent incrustées :
fleurs de lys aux angles et armes accolées au centre, dos à nerfs, tranches dorées, dentelle intérieure, doublures et gardes de soie ivoire avec semis de fleurs de lys dorées (Auguste Petit).

Recueil de sermons, la plupart sur la pauvreté et la charité, avec un discours pour le mariage du comte de Maleyssie et de Jeanne de Mailly-Châlon.

 Exceptionnel spécimen de reliure aux armes en argent de la Comtesse de Chambord née Archiduchesse d’Autriche, épouse de celui qui aurait pu être sacré Henri V, dernier Bourbon légitime en France.
Cette discrète Princesse, victime d’une malformation qui lui interdisait tout rapport charnel, ne put donner d’héritier au Comte de Chambord.
Ses armes sont d’une grande rareté. Nous n’en avons pas trouvé de spécimen dans la bibliographie d’Olivier, Hermal et Roton.

Maroquin un peu insolé par endroits mais c’est aisément rattrapable.-

Cachet et étiquette de la succession de Jaime de Bourbon qui hérita de la branche française à la mort du comte de Chambord.
Partager