Lot n° 80

Alexandre DUMAS (1802-1870). Écrivain.Manuscrit autographe signé. "Les Volontaires Italiens". S.d. [c.1863]. 3 pp. in-4 sur papier bleu. Article de Dumas encourageant l’émancipation de la Grèce de la domination Turc et anglaise. Il y évoque...

Estimation : 3 000 / 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
l’histoire de la Grèce, après la destitution du roi Othon Ier et le concours du corps de volontaires italiens à la cause grecque.
Dumas distingue deux Grèce, la Grèce libre et la Grèce esclave sous domination anglaise ou turque. (…)
C’est la Grèce libre qui a fait la révolution et pour ne pas se brouiller avec ce que l’on appelle les puissances protectrices, elle a fait une révolution constitutionnelle, c’est-à-dire qu’elle a chassé son roi, comme la France a chassé Charles X et Louis-Philippe. (…)
C’est donc aujourd’hui aux Iles Ioniennes, à l’Albanie, à la Thessalie, à la Macédoine, aux Sporades de se soulever et d’échapper aux Anglais et de chasser les Turcs. Dumas en appelle donc aux volontaires italiens qui auront à offrir leur concours à cette Grèce esclave : ce que ces apôtres de la grande religion humanitaire ont fait pour l’Italie, ils le feront pour la Grèce. Seulement qu’ils sachent attendre. Savoir attendre c’est être de moitié dans les secrets de Dieu.

En 1860, Dumas s’était déjà fait le chantre des troupes de Garibaldi, qu’il avait soutenues par l’achat d’armes et de nombreux articles de propagande, le rejoignant en Sicile et publiant en 1861 Les Garibaldiens, révolution de Sicile et de Naples. Nommé directeur des fouilles et des musées par Garibaldi, Dumas vécut à Naples jusqu’en 1864, y fondant le journal l’Indipendente.
Partager