Lot n° 103

Stéphane MALLARMÉ. 1842-1898. Ecrivain poète.L.A.S. à Julie et Paule Gobillard. Mercredi (14 décembre 1897). 2 pp. petit in-12 sur bristol ; joint son enveloppe. ►Très joli et spirituel billet relatif à un dîner organisé par les...

Estimation : 3 000 / 3 500 €
Adjudication : Invendu
Description
sœurs Gobillard et Julie Manet ; avec le peintre Renoir, Mallarmé souhaite aussi convier Gustave Geffroy et Mauclair. Les jeunes gens se font rares et, n’en trouvant à notre souhait sans des complications de visite préalable, etc. j’ai songé à prier un fidèle en souvenir de votre maison, Gustave Geffroy, lequel, simplement et à bien regarder, n’a pas un cheveu blanc : ai-je bien fait ? Il est invité à dîner autre part jeudi ; mais tentera de se dégager. Je vous ferai savoir sa réponse demain. Et puis, une autre fois, (…) ne me chargez plus de trouver des jeunes gens, Jeannie, parce que c’est humiliant pour Monsieur Renoir et moi qui nous figurons jeunes en votre compagnie. Avez-vous reçu le mot de Mauclair ? Je ne reviens pas de mon éblouissement de l’autre soir à l’irruption étincelante, joyeuse et fleurie de l’escadron et de sa colonelle (…).
Après avoir signé, Mallarmé ajoute en post-scriptum : "J’ai dit à Geffroy, naturellement, que vous songiez à l’inviter, que Julie n’osait et m’a transmis ses pouvoirs ; pauvre Julie. Je reçois à l’instant la lettre de Mauclair ; hélas ! que je vous fais tenir, les pauvrettes."

À la mort des parents de Julie Manet, Eugène (frère du peintre) et Berthe Morisot, Stéphane Mallarmé et Auguste Renoir avaient été tous deux désignés comme tuteurs de Julie et de ses deux cousines, Paule et Jeannie Gobillard, également orphelines. Toutes trois vivaient dans l’appartement familial au 40 rue de Villejust [aujourd’hui rue Paul Valéry, dans le XVIe arrondissement de Paris] et continuèrent d’y vivre ensemble un certain temps même après le double mariage de Julie avec le peintre Ernest Rouart et de Jeannie avec Paul Valéry en 1900. En 1897, Julie est âgée de 19 ans, Paule de 30 ans et Jeannie de 20 ans. Dans son Journal, Julie évoque à la date du 16 décembre un agréable dîner en compagnie de Mallarmé et de Renoir. On ne sait si le "jeune" Gustave Geffroy (alors âgé de 42 ans) a pu y assister.
Partager