Lot n° 104

Guy de MAUPASSANT. 1850-1893. Écrivain. L.A.S. "Guy de Maupassant Président" à une "Charmante Princesse". (février 1880). 4 pp. in-8, en-tête du secrétariat du Ministère de I’Instruction publique et des Beaux-Arts. "(…) Notre moule à...

Estimation : 3 000 / 3 500 €
Adjudication : Invendu
Description
bitte n’est plus Couik Kouik Couique Couiq (…)"

►Étonnante lettre, d'un cynisme mordant, au sujet du décès d'un collègue de bureau, "Moule à Bitte", qui rappelle le personnage du Père Savon dans sa nouvelle L'Héritage. Il a reçu l'invitation du Prince et partira à 2 heures du matin pour déjeuner chez eux dimanche : Je n'ose plus traverser les ponts depuis la débâcle, ni prendre le train depuis la marmelade d'Asnières, de sorte que je suis obligé d'aller à pied en suivant les détours de la seine (…).

Il annonce une Grrrande nouvelle !!! Moule à Bitte est mort !!! mort, au champ d’honneur c’est à dire sur son rond de cuir bureaucratique… Son chef le demandait : le garçon entre et trouve le pauvre petit corps immobile, le nez dans son encrier (…)
On a envoyé à Maupassant un commissaire aux délégations judiciaires de la Marine : On a prétendu que notre persécution avait abrégé ses jours. Je montrerai à ce Commissaire la gueule d'un Président digne de la Société et je lui répondrai tout simplement "des flûtes". J'ai mis un crêpe - non pas à mon chapeau - pardon - à la patte du Crocodile. - La société a perdu un membre rare, qu'elle ne retrouvera pas - tenez Je suis ému. Les larmes m'échappent (…)

[lignes de taches foncées sur le papier imitant des larmes]. Il reprend : J'ai envie d'intenter un procès à la famille pour ne pas nous avoir prévenus qu'il était de si mauvaise qualité. il y a fraude, dommage évidemment" et il compte demander des dommages et intérêts, "plus le corps du défunt qui ne ferait pas mal entre le serpent et Coco. Mort, mort, mort - que ce mot si court est insondable et terrible - mort - c.à.d. - nous ne le verrons plus - mort - sans blague, il est mort - mort. Notre moule à bitte n'est plus Couik Kouik Couique Couiq. A-t-il fait couiq, au moins - si j'en étais sûr cela me consolerai un peu (…).
Il baisera dimanche les belles menottes de la belle Princesse, c'est la seule consolation que j'aie, la seule clarté qui me reste dans le désespoir où je suis tombé (…).
Partager