Lot n° 129

Joséphine DE BEAUHARNAIS. 1763-1814. Impératrice des Français. L.A.S. "La citoyenne Beauharnais, femme du maréchal de camp" adressée à un citoyen ministre. 26 novembre 1792 l’an Ier de la république. 1 page in-8. ►Rare lettre de la...

Estimation : 4 000 / 4 500 €
Adjudication : 5 200 €
Description
future Impératrice, au début de la Révolution, adressant une recommandation auprès du ministre Joseph Servan. Elle intervient en faveur du citoyen Pauly, également soutenu par Pétion [alors président de la Convention nationale], qui demande une place de commissaire des Guerres. (…)
Ce patriote que je connais et dont je puis répondre du civisme me fait prendre le parti de vous le recommander et je serais très flattée que vous voulussiez bien le comprendre au nombre des commissaires que vous vous proposez de nommer (…).

En signant, Joséphine précise qu’elle est la femme du maréchal de camp [François de Beauharnais son premier mari, alors en poste dans l’armée de Strasbourg et qui sera, en 1794, condamné et guillotiné pour trahison et complicité de conspiration], dont elle est de fait séparée.
Partager