Lot n° 131

Catherine de MEDICIS. 1519-1589. Reine de France, femme d’Henri II. L.A.S. "Caterine", à son gendre le roi d’Espagne Philippe II. (Juin 1560). 1 page in-folio, adresse au verso, petites fentes aux plis et quelques effrangeures. ►Superbe...

Estimation : 10 000 / 12 000 €
Adjudication : Invendu
Description
lettre touchant les relations entre la France et l’Angleterre et des affaires d’Ecosse. La reine profite du retour en Espagne de "Garsilase" [Don Garsilasso de La Vega, chargé de mission en France] pour remercier Philippe II de la peine qu’il a pris pour améliorer les relations franco-anglaises et les affaires d’Ecosse. Je ne voleu fallir a vous remersie bien afectionement de la pouine que aves prinse de fayre en sorte que la pays s'en ayst ensuyvie entre le Roy mon fils et la Royne d'Encletere, et que yl ay acomode les choses d'Escose set que je toutjour desire voyr en pays et repos afin que neulle aucasion puyse sourvenir pour troubler set bien de la hamityé qui ayst entre vous, monsieur mon fils, et le Roy vostre frere ; la quele, je m'aseure tent que vivres tou deus contincure, voyent l'amitié que le Roy mon fils vous porte et l’envie qu'il a de la vous contyneuer (…).

→Cette lettre est écrite quelques mois après la conjuration d’Amboise et la signature du traité de paix à Câteau-Cambrésis et avant la signature du traité d'Edimbourg, en juillet 1560, qui mit fin au conflit entre l’Ecosse et l’Angleterre.

Catherine de Medicis évoque l’apaisement des relations franco-anglaises au sujet des droits de la France sur l'Écosse, François II étant marié avec Marie Stuart, reine catholique dans un pays devenu protestant.

De la Collection Morrison, Lettres de Catherine de Medicis, II, p. 113.
Partager