Lot n° 138

Charles de MONTALEMBERT. 1810-1870. Écrivain, homme politique catholique libéral. Note aut. & 2 L.A.S. et L.S. S.d., et Paris, 1840-1845-1847. Minute au dos d’une enveloppe in-12 ; 1 pp. 1/2 bi-feuillet in-8, adresse, cachet de cire et marques...

Estimation : 150 / 200 €
Adjudication : Invendu
Description
postales ; 2 pp. bi-feuillet in-4, en-tête en coin du Comité pour la défense de la Liberté religieuse ; 1 pp. in-8.

Brouillon d’un discours sur la liberté d’enseignement ; L’instruction est une dette de l’Etat envers le citoyen ; il faut donc que l’Etat créasse sur tous les points du Roy (aume) des centres d’instructions. C’est pourquoi il faut une université (…).
Cependant Montalembert souhaite un enseignement libre, distinct et indépendant de l’Université (…).
A l’abbé Jaudet, curé de St-Etienne du Mont ; il le remercie pour son ouvrage dont la première vue a suffi pour me montrer une foule de choses intéressantes et originales (…).
A son libraire à qui il rappelle les prochaines élections en remplacement du député Garneron ; (…)
Il est on ne peut plus désirable que les électeurs catholiques de cet arrondissement se mettent en mesure de donner signe de vie et de faire figurer la liberté d’enseignement dans le programme (…).

Il l’encourage à faire la propagande par ces relations avec le commerce. Montalembert remercie Bouché de son Voyage en Bourgogne, mais il n’a pu encore l’étudier, étant en ce moment accablé d’affaires et ayant au moins 60 volumes à lire d’ici à la prochaine ouverture de la discussion sur l’émancipation des esclaves (…).
Partager