Lot n° 141

Jean-Paul MARAT. 1743-1793. Médecin, journaliste, conventionnel, l’Ami du Peuple. L.A.S. à Camille Desmoulins. Juin 1790. 1 pp. in-8, avec quelques ratures. ►Rarissime lettre du conventionnel à Camille Desmoulins qu’il qualifie de...

Estimation : 3 000 / 3 500 €
Adjudication : 3 900 €
Description
"frère d’armes". Faute de place dans son propre journal, Marat demande qu’un de ces textes soit publié dans Les Révolutions de France et du Brabant, fondé par Desmoulins en 1789.

Cher frère d’armes, Je vous demande une place dans votre numéro prochain pour le morceau cy-inclus, trop volumineux pour ma feuille, et trop intéressant pour ne pas voir le jour dans le moment actuel, que les pères conscrits remuent ciel et terre pour empêcher le peuple de réviser leurs travaux, de rejetter tous leurs décrets attentatoires à ses droits, et n’accorder sa sanction qu’à ceux qui sont justes et sages (…).

La supplique aux pères conscrits, ou très sérieuses réclamations de ceux qui n’ont rien à ceux qui ont tout parut malgré tout dans le n° 149 de L’Ami du Peuple du 30 juin 1790. C’est l’un des textes les plus célèbres de Marat, attaque en règle contre la révolution bourgeoise. Il critique le manque de représentativité des élus de la République et prône une révolution des indigents.
Partager