Lot n° 158

[INDO-CHINE - CAMBODGE] - [ORDRE de l’éléphant BLANC] Lettres d’attribution et grands diplômes de Grand Croix de l’Ordre de l’Eléphant Blanc décerné au nom du Conseil de Régence par le Roi du Siam au Gouverneur général de...

Estimation : 2 000 / 2 500 €
Adjudication : 2 600 €
Description
l’Indochine (1907, diplôme en langue originale avec en-tête polychrome représentant l’Ordre de l’Eléphant, cachet rouge en pied, diplôme d’attribution en anglais ; sous enveloppes avec cachet et enveloppe de soie or.

▬Joint
•transcription en français, la lettre du service du Protocole annonçant la remise de l’ordre. Avec boite laquée rouge ornée (léger accident)

Lettres du Conseil de Régence du Hanam, attribuant au Gouverneur de l’Indochine, le titre de "Phu Quôc-Vuong" - Prince soutien de l’Empire, avec le brevet impérial brodé et offrant une pièce de soie chinoise brochée (1908, grande soie jaune et or avec inscription chinoise en rouge, dragons de couleurs brodés en bordure, sous enveloppe de soie jaune or ; titre sur papier de riz, enveloppe jointe avec les traductions en français des décisions du Conseil de Régence et du Titre impérial décerné) ; avec boite laquée rouge ornée (léger accident).

3 correspondances du protocole du Royaume du Cambodge, sur le passage du fils héritier le Prince Duong-Mathura avec le ministre du Palais, annonçant la fête anniversaire du Royaume, ou assurant du dévouement et de l’alliance du Roi auprès de la France (8 pp. sur papier jaune, cachet royal papier or, 3-4 pp. 1/2 sur papier jaune, cachet royal rouge, courrier officiel bilingue, joints leurs enveloppes).

Lettre de remerciement du résident de la province de Haiduong, qui a reçu du Gouverneur général de l’Indochine la décoration de la légion d’Honneur, pour ses trente ans au service de l’administration française. (…)
Je tremblai de joie devant cette nouvelle (…).
Je suis une étoile qui ne brille que par la grâce du Ciel, je suis une herbe qui ne fleurit que par la grâce du Printemps. Ma joie n’a pas de borne (…). (sur papier de riz rouge, doublée de soie jaune, enveloppe rigide de soie jaune et orange ; joint une transcription en français).
Partager