Lot n° 180

Richard WAGNER. 1813-1883. Compositeur.L.S. "Richard Wagner", à Edouard Dujardin. Bayreuth le 17 mai 1882. 2 pp. 1/2 bi-feuillet in-8 à l’encre violette ; joint son enveloppe (timbre et marques postales) ; joint une transcription...

Estimation : 4 000 / 5 000 €
Adjudication : Invendu
Description
tapuscrite.

►Très intéressante lettre, rédigée en français, adressée au directeur de la revue La Renaissance musicale à propos des représentations de Lohengrin à Paris. Prévu pour être joué au théâtre des Nation sous la direction d’Angelo Neumann, directeur du théâtre de Leipzig, Lohengrin attira les critiques d’une grande partie de la presse patriotique, indignée de la représentation d’une œuvre allemande, dix ans après l’humiliation de la guerre de 1870.

Effrayé des susceptibilités et des tracasseries de divers ordres, Wagner renonça à faire représenter son opéra, adressant cette lettre ouverte : Un extrait de journal qu'on m'envoie, et que je vous communique, me prouve que la question de la représentation du Lohengrin à Paris est pleine d'obscurité ; je veux m’efforcer de l'éclaircir (…).
Wagner ne souhaite pas que son opéra soit représenté à Paris et en expose les raisons : d'abord Lohengrin ayant fait son chemin à travers le monde n'en a pas besoin. Ensuite il est impossible de le traduire, ni de le faire chanter en français, de manière à donner une idée de ce qu'il est. Et en ce qui concerne une représentation en allemand je conçois que les Parisiens n'en aient pas envie (…).
Il n’a rien contre la représentation de fragments en concert ; mais maintenant que ce sont des actes entiers qu'on donne aux concerts, je ne puis vous cacher que cela m’est désagréable. Après réflexion, il retire l’autorisation à Neumann, de faire jouer sa musique à Paris, entreprise qui n’aura d’autre fin que de le contrarier. Mes œuvres sont essentiellement allemandes, et j'ai la confiance que ceux de vos compatriotes auxquels, à un titre ou à un autre, elles paraissent dignes d'attention, ne se refuseront pas à les connaître dans l'original (…).

A la demande de Wagner, cette lettre-ouverte sera publiée le 21 mai 1882.
Partager