Lot n° 192

Johan-Barthold JONGKIND. 1819-1891. Artiste peintre néerlandais, précurseur de l’impressionnisme. L.A.S. à son ami Eugène Boudin. Honfleur, 10 octobre 1863. 4 pp. bi-feuillet in-8. ►Lettre écrite lors d’un des premiers séjours de...

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
l’artiste sur la côte normande, avec sa compagne Joséphine Fesser. Il envisage de lui rendre visite, avec sa compagne, Joséphine Fesser, avant de quitter Honfleur. (…)

Le temps est tellement contraire que nous avons eu le projet de venir vous voir (…). Et puis chaque fois nous étions retenu par la pluie. Afin la décision de madame Fesser et moi est de quitter Honfleur dans huit jours (…).

Le mauvais temps l’a empêché de bien travailler : Je vous dirai que les pluies et les vents m’ont beaucoup déranger de pouvoir peintre et travailler après nature. Ensuite pour profiter avec succès de mes études après nature il me fallut au moins deux mois de plus (…).

Il espère que l’année prochaine, cela se passera mieux. Il ajoute en post-scriptum : J’espère que vous serez la semaine chez vous. Madame Fesser a été malade et moi, je me porte pas trop bien. Malgré tout notre désir cé [sic] de venir vous voir avant notre départ (…).
Partager