Lot n° 209

Auguste RODIN. 1840-1917. Sculpteur. L.A.S. illustrée de deux dessins, à Madame Dewavrin. (Paris), 22 février 1886. 3 pp. in-8. ►Belle lettre de remerciements à l’épouse du maire de Calais, alors que Rodin travaille au groupe des...

Estimation : 8 000 / 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Bourgeois de Calais. Il la remercie du chèque envoyé et de la sollicitude avec laquelle vous veillez aux intérêts de l’artiste, chargé du monument de [Eustache de] St Pierre.

Malgré les inquiétudes que vous avez d’affaires plus importantes, vous voulez bien encore vous occuper de soins étrangers, et me faciliter ma tâche. Réellement merci, dans cette bataille de la vie, où je suis si distrait, vous m’êtes d’un secours précieux. Il aimerait beaucoup aller leur rendre visite à Wimereux si cela était possible. Il ajoute : Le travail avance beaucoup et j’y travaille avec rage.

Comment vont vos jolis enfants ? Et il dessine une farandole de quatre enfants dansant sous le regard de leurs parents.

Au verso du feuillet, un autre dessin, toujours à l’encre noire, représente une silhouette d’homme nu, sans tête [esquisse d’un des bourgeois, peut-être Jacques de Wissant avec son bras levé ?], avec dans la marge supérieure une addition pour la somme totale de 254, 15.

Sur la proposition d’Omer Dewavrin, désireux de commémorer le siège de Calais durant la guerre de cent ans, Rodin soumit son projet de groupe, approuvé par le conseil municipal de la ville. Il y travailla à partir de 1884 et la première fonte de cette œuvre monumentale fut inaugurée à Calais en 1895.
Partager