Lot n° 33

CHAMPIER (Symphorien). - De triplici disciplina cuius partes sunt. [Lyon, Claude Davost pour Simon Vincent, 1508]. 4 parties en un volume in-8, daim, dos à nerfs, nom de l'auteur inscrit à l'encre sur la tranche de tête (Reliure de...

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 495 €
Description
l'époque).
Brunet, t. I, col. 1766. - Durling, n°933. - Osler, n°2266.

Édition originale de cet ouvrage de l'humaniste et illustre médecin Symphorien Champier (c. 1470-1539), portant sur la médecine, la philosophie naturelle et la philosophie morale.

►Très rare édition post-incunable, inconnue de Baudrier. Imprimée en caractères gothiques, elle est ornée au verso du titre d'un bois représentant Champier et sa femme assistant au martyre de saint Symphorien: copié d'après un bois de l'édition lyonnaise de 1507 du Liber de quadruplici vita du même auteur, celui-ci est répété à trois autres reprises dans le texte.

Exemplaire modeste, incomplet des deux derniers feuillets. Manque de papier en tête de trois feuillets, avec perte de texte sur plusieurs lignes ; mouillures, tache brune touchant une quinzaine de feuillets à la fin du volume. Trous et galerie de vers supprimant des lettres sur l'ensemble du volume.

Reliure usagée, manque la moitié du dos, coiffe inférieure détruite, deux coutures cassées.
Partager