Lot n° 236

OPÉRA (5 ouvrages) : •1. Théophile GAUTIER, Jules JANIN et Philarete CHASLES : « Les beautés de l’opéra ou chefs d’œuvres lyriques » Paris, Soulié, 1845. Édition originale In-4 dans une reliure en demi-maroquin grenat avec coins...

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 170 €
Description
sertis d'un filet doré et son dos lisse orné en long, composée de dix portraits hors texte gravés sur acier d'après Charpentier, Vidal, Smith et d'autres et de vignettes de Lami et Nanteuil gravées sur bois.
Dos cassé vers le bas.
Bibliographie : Carteret, les trésors du bibliophile, 1801-1875, Paris, 1976.

•2. Leo DELIBES (1836-1891) :
« Kassya, Opéra en quatre actes et cinq tableaux »
Paris, Heugel et Cie, 1893.
Édition originale in-4 dans une reliure en demi-basane rouge avec son dos à 5 nerfs orné du titre et auteur. Cet opéra demeura inachevé à la mort de l’auteur et fut orchestré par Jules Massenet pour être joué pour la première fois à l’opéra-comique en 1893.
Une des plus célèbres mélodies, les filles de Cadix, fut interprétée par Miles Davis en 1957.

3. Victor Massé (1822-1884):
« Galathée, opéra-comique en deux actes, paroles de Jules Barbier et Michel Carré » Paris, Léon Grus, sans date (1852).
Édition originale in-4 dans une reliure demi-basane Brune orné d’une page de titre illustrée avec son dos comportant titre et auteur et illustré.
Reliure abimée.

•4. Friedrich VON FLOTOW (1812-1883) :
Martha, opéra-comique en quatre actes »
Paris, Choudens et Tallandier, sans date (fin XIX°).
Édition in-4 dans une reliure demi basane havane foncée avec son dos (décollé) comportant titre et auteur. Seconde page de garde illustrée par Ch. Cleriche.
Créé à Vienne en 1847, cet opéra, peu joué, demeure l’œuvre la plus connu du compositeur.

•5. Giacomo ROSSINI (1792-1868 ):
« Le Barbier de Séville » Paris, Pacini, sans date (1831).
Édition in-4 dans une reliure en cuir rouge très usée ornée d’un portrait de Felix Pellegrini (1774-1832) qui chanta le rôle du Barbier en 1825.
Exemplaire ayant appartenu à Aglaé Bernos.

▬On y joint
•un ensemble de partitions de musique d’époque XIX°.
Partager