Lot n° 123

GOUNOD (Charles). (1818-1893). Manuscrit musical autographe signé, Médée invoque les habitants des Enfers, [vers 1836-1837 ?] ; cahier oblong in-fol., 1 f. de titre et 25 pages.

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 3 660 €
Description
Manuscrit de jeunesse inédit d’une « Scène avec chœurs ». La page de titre porte : « Scène avec Chœurs. // (Médée invoque les habitans des enfers) // fragment de Thésée opéra de Quinault. // Charles Gounod ». En haut de la première page de sa musique, Gounod a noté : « fragment d’une scène de Thésée opéra de Quinault. // Médée invoque les habitants des Enfers ». Le manuscrit est sur papier filigrané de Charles Wise avec la date 1836, à 20 lignes, d’une écriture très soignée à l’encre brune, avec quelques rares petites ratures et corrections. Gounod reprend ici les paroles du livret de Philippe Quinault pour l’opéra Thésée de Lulli (1675), à la scène 7 de l’acte III, Médée et le Chœur des Habitants des Enfers : « Sortez ombres sortez de la nuit éternelle »… Partition d’orchestre, comprenant flûtes, petite flûte, hautbois, clarinettes, cors en mi et en ut, trompettes, bassons, trombones (alto, ténor, basse), timbales, cymbales, 1ers et 2ds violons, altos, violoncelles, contrebasses ; le chœur comprend 1ers et 2ds ténors, 1ères et 2des basses. L’air de Médée est précédé d’une brève introduction orchestrale de 8 mesures, avec l’indication Allegro. L’œuvre est restée jusqu’à présent inconnue. C’est probablement sous l’influence de son professeur de composition Jean-François Lesueur, grand admirateur de Lulli, que Gounod s’est intéressé au livret de Quinault. Il ne s’agit pas ici d’une transcription ou adaptation de la musique de Lulli, mais d’une œuvre originale sur le texte de Quinault.
Partager