Lot n° 252

[Éducation]. Projet d'écoles publiques, qui répondront aux vœux de la nation, et dont l'exercice n'exige que quatre professeurs, précédé de l'exposition des abus de notre éducation publique, et des maux qui en résultent par rapport à la...

Estimation : 100 / 150
Adjudication : 100 €
Description
religion, aux sentiments, aux mœurs et aux études. À Bordeaux, Chez les Frères Labottiere, s.d., [1766]. In-12, 282-[2] pp., basane fauve marbrée, dos lisse orné de croisillons et d'un semé d'étoiles dorés, tranches rouges (rel. de l'époque) (mors légèrement abîmés avec petit manque).
Cachet de la bibliothèque Fürstlich-Starhemberg.
Unique édition d'un des plus remarquables parmi les nombreux projets éducatifs suscités par l'expulsion des jésuites. L'auteur, resté anonyme, dresse un tableau accablant de l'état des écoles, en insistant sur l'" influence des livres et du choix des professeurs sur les mœurs ". Il prône un enseignement des langues modernes, une baisse des effectifs par classe, des salles mieux aménagées, une transmission vivante de la morale et de la religion.
Exemplaire provenant de la bibliothèque Fürstlich-Starhemberg, ambassadeur d'Autriche à Paris, dont les reliures sont remarquables de simplicité et de distinction.
(INED 4733).
Partager