Lot n° 300

LEROUX (Pierre-Henri). Réfutation de l'éclectisme, où se trouve exposée la vraie définition de la philosophie, et où l'on expliuqe le sens, la suite, et l'enchaînement des divers philosophes depuis Descartes. Paris, Charles Gosselin, 1839....

Estimation : 100 / 120
Adjudication : 90 €
Description
In-8, XVIII-351 pp., demi-basane verte, dos lisse orné en long, tranches mouchetées (rel. de l'époque) (dos insolé, frottements).
Première édition sous forme de livre de cette réfutation des systèmes de Cousin et de son disciple Jouffroy. Sa matière tient tout entière dans la première partie " L'éclectisme systématique est contraire à l'idée même de la philosophie ", mais la démonstration est rigoureuse et cohérente ; si l'évidence du postulat de départ nous frappe actuellement, nous qui plaçons la philosophie sur le terrain du questionnement lui-même plus que sur celui des réponses données, il ne faut pas oublier que Leroux écrivait au moment où les idées de Cousin, triomphantes, régissaient l'Université et l'enseignement commun de la philosophie dans les écoles.
Partager