Lot n° 358

SAINT-SIMON (Claude-Henri de Rouvroy, Comte de). Du Système industriel. Paris, Antoine-Augustin Renouard, 1821. In-8, [4]-XX-311 pp., demi-basane blonde à coins, dos lisse orné alternativement de lyres et de semis floraux dorés, tranches jaunes...

Estimation : 500 / 1000
Adjudication : 550 €
Description
(rel. de l'époque) (charnière supérieure fendillée).
La structure des écrits de Saint-Simon a toujours été complexe ; et ce volume du Système industriel n'échappe pas à la règle.
Il s'agit de la première édition sous forme de livre, donnée collectivement à 12 pièces et pamphlets, qui avaient fait l'objet d'impressions séparées après le procès de l'auteur, entre juin 1820 et janvier 1821. Cet ouvrage forme à son tour la première partie seulement d'un ensemble, car elle fut complétée l'année suivante, en 1822, par un second volume in-8 de 220 pp., reprenant le contenu de 7 brochures également publiées séparément, mais d'une diffusion extrêmement confidentielle.
Moins connue que son Catéchisme, où se lit la doctrine saint-simonienne dans son état de (presque-) achèvement, l'œuvre marque un moment important dans la pensée du maître : la partie intitulée " Considérations sur les mesures à prendre pour terminer la Révolution " articule puissamment question politique (celle qui se posa aux révolutionnaires dès la Constituante, et devait hâter tout le XIXe siècle : comment " terminer " la Révolution ?), question économique et question sociale, ces dernières encore dans les limbes des penseurs, mais que l'esprit visionnaire de l'auteur anticipait comme les grands enjeux du nouveau siècle.
(Fournel, pp. 26-27. Gerits, Additions to Jean Walch, 382).
Précieux exemplaire du marquis Emmanuel-Claude-Joseph-Pierre de Pastoret (1756-1840), homme politique à la longévité exceptionnelle, un des rédacteurs de la Charte de 1814, alors vice-président de la Chambre des Pairs, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. La possession de l'ouvrage, très confidentiel, par le noble Pair est intéressante à plus d'un titre : comblé d'honneurs par la monarchie restaurée, Pastoret fut, avec sa femme, l'un des principaux organisateurs de l'assistance dans la France des années 1820-1830.
Partager