Lot n° 365

SIMONDE DE SISMONDI (Jean-Charles-Léonard). De la Richesse commerciale, ou Principes d'économie politique appliqués à la législation du commerce. Genève, J.-J. Paschoud, an XI (1803), 2 vol. in-8, [4]-LXXXV-348 et [4]-448 pp., basane fauve, dos...

Estimation : 400 / 600
Adjudication : 750 €
Description
lisse orné (rel. de l'époque) (pièces de titre et de tomaison renouvelés, plat du tome 1 cassé, épid. sur les plats et au dos, charnière interne du tome 1 ouverte ;).
Édition originale rare.
L'ouvrage fit au jeune Sismondi (1773-1842) un nom dans le cercle alors très étroit des théoriciens de l'économie. Se voulant un commentaire des idées de Smith, le texte le dépasse constamment, d'une part en recourant, quoique avec prudence, à des modèles mathématiques pour expliquer les phénomènes économiques (procédé repris de Canard, et qui voit là des applications précoces) ; d'autre part, en se focalisant sur les règles différentielles des échanges commerciaux, domaine où il manifeste également une vraie intuition dans sa théorie de la balance entre capital et biens manufacturés à faible coût.
(Kress B 4734).
Partager