Lot n° 71

RENOULT (Jean-Baptiste). Les Avantures de la Madona et François d’Assise. Recueillies de plusieurs ouvrages des Docteurs Romains ; Ecrites d’un stile récréatif ; en même temps capable de faire voir le ridicule du Papisme sans aucune...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : Invendu
Description
controverse.
Amsterdam : Daniel de La Feuille, 1701. — In-8, 152 x 92 : (8 ff.), 133 pp., (1 f.), 8 planches (sur 10). Maroquin rouge, filets et roulette dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, doubles gardes de parchemin, tranches dorées (reliure du début du XIXe siècle).

Seconde édition, dédiée à Charles XII, roi de Suède, parue la même année que l’originale à l’adresse de Nicolas Chevalier et Jacques Tirel.

►Ce rare pamphlet contre le papisme et l’église romaine en général est l’œuvre du controversiste franciscain converti au protestantisme Jean-Baptiste Renoult (1664?-17..). En racontant les aventures de la Madone et en relatant de façon moqueuse la biographie de François d’Assise, il désire inspirer à ses lecteurs protestants une aversion pour le papisme et ainsi « confondre le mensonge & le rendre honteux en exposant aux yeux de tout l’univers sa turpitude » (Préface).

L’ouvrage fut condamné, ce qui ne l’empêcha pas de connaître plusieurs éditions jusqu’en 1750.
Exemplaire comprenant 8 des 10 gravures hors texte requises.
Il manque le frontispice et la première planche mais il est bien complet de la gravure face à la page 50 qui manque souvent car montrant la madone donnant le sein à un moine.

Très bel exemplaire en reliure du XIXe siècle non signée mais dans le style notamment de Bozérian. Il comporte des gardes sur parchemin, caractéristiques des livres de la bibliothèque de Renouard. Celui-ci possédait bien un exemplaire de ce titre mais à la date de 1745.

Un coin légèrement émoussé, minimes frottements aux coiffes, de légères taches sur les plats.
Partager