Lot n° 99

[CRÉOLE]. Idylles, ou essais de poësie créole. Par un colon de St-Domingue. New-York : Hopkins & Seymour, 1804. — In-12, 171 x 105 : 16 pp. Maroquin rouge à long grain, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 13 420 €
Description
dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Peignot, Répertoire de bibliographies spéciales, curieuses et instructives, 1810, p. 69, « excessivement rare. »

Édition originale extrêmement rare, tirée à petit nombre d’exemplaires sur papier vélin, de ce qui est considéré comme LE TOUT PREMIER RECUEIL DE POÉSIES CRÉOLES DE L’HISTOIRE.Publié anonymement à New-York, il parut l’année même de l’indépendance d’Haïti. Il paraîtra de nouveau en 1811, revu et augmenté, mais à Philadelphie sous le titre Idylles et chansons, ou essais de poésie créole avec l’indication non plus d’un « colon de Saint-Domingue » mais d’un « Habitant d’Hayti. » Il sera également repris dans sa première version en 1821 dans une édition imprimée à Cahors.

La langue créole est ainsi présentée en tête de l’opuscule : « La Langue Créole est une espèce de jargon que parlent généralement les Nègres, les Créols, et la plûpart des Colons de nos Isles d’Amérique. C’est un Français corrompu, abatardi, mais approprié à des organes plus doux, & où l’on fait disparaître par de fréquentes élisions, par diverses modifications, & surtout par des transpositions continuelles, les sons trop rudes des consonnes & les fortes articulations. Cette langue a, par conséquent, une infinité de mignardises, une extrême douceur qui la rendent propre à exprimer avec délicatesse, & surtout avec une certaine naïveté, les sentimens de l’amour, dans le caractère que prend cette passion chez les sensuels et voluptueux habitans de la Zone Torride » (p. 3).

Importants frottements à la reliure.
Partager