Lot n° 59

Jean de COMBLES (1735-1803) conseiller à la cour des Monnaies à Lyon et littérateur. Manuscrit, Le Dieu des vens, ou l’Avanture d’Éole metamorphosé en p-t ou simplement le Dieu Pet, badinage en vers libres, vint-sept petits chants, [XVIIIe...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : Invendu
Description
siècle] ; un volume grand in-8 de 329 pages, reliure romantique demi-chagrin noir, dos orné (qqs lég. mouill., découpe au bas du feuillet de titre).
Mise au net ou copie avec quelques corrections de ce curieux « Badinage » présenté comme l’œuvre d’un « ancien Regent de Rhetorique, actuellement professeur aux terres australes du monde littéraire ». Il est placé sous l’invocation de la Poétique française de Marmontel, pour qui il « n’est pas besoin […] qu’une chose soit belle dans la nature pour qu’elle soit belle en poësie », et précédé d’une préface proposant des considérations historiques et littéraires (il a choisi son sujet « pour le bien de l’humanité »), et d’un sommaire des 27 chants : « Difficulté d’entrer en matiere », « Nez apostrophés, face d’en haut humiliée », « Concerts d’en bas charmants », « Triomphe du nouveau dieu » etc. « Quand les ombres autans dechaînés par le sire Sortent en foule de leurs trous Et vont, ministres de son ire, Menacer tout ce qui respire, À leurs noires fureurs, mortels derobés vous »… Etc.
Partager