Lot n° 80

Paul Taffanel. Notes autographes sur feuilles officielles pré-imprimées à en-tête du Conservatoire National de Musique et de Déclamation, plus qqs notes autographes sur feuilles volantes, 1873-1907 ; environ 70 cahiers faisant plus de...

Estimation : 800 / 1 000
Adjudication : Invendu
Description
450 pages in-fol., et une trentaine de pages in-8 ou in-12, au crayon ou à l’encre [PPT12]..Important dossier sur les épreuves des concours et des examens du Conservatoire..Imprimés de notation lors des examens semestriels ou des concours d’entrée, complétés par ses appréciations et ses notes au crayon ou à l’encre noire, principalement pour les instruments à vent, mais aussi pour les cordes, le piano, les cuivres, le chant (femmes) et l’opéra ; certains sont illustrés de petits croquis (un cor, personnages, quelques mesures musicales…). Citons quelques appréciations lors des examens semestriels du 29 janvier 1884 sur les élèves de la classe de flûte d’Henri Altès : Gennaro, « son amauvais, joue faux, bon mécanisme » ; Engrand, « son trouble, jeu et articul. lourds, faux » ; Chèvre, « en progrès, assez de style » ; Richaud, « sans progrès » ; Blémant, « jeu terre à terre, mauvais son » ; Carme, « bon mécanisme, son médiocre, jeu coloré » ; Barrucand, « quelques progrès de style et d’exécution, mauvais son »… On relève également les appréciations sur Georges Enesco (Enescou) de la classe de Marsick aux examens du 20 janvier 1897 : « mécanisme habile, style médiocre », puis du 14 juin 1899 : « qualité exceptionnelle – artiste – un peu trop tremolo »… Plus quelques notes personnelles sur feuilles volantes : programmes des morceaux présentés lors des séances, noms des candidats avec appréciations...
Partager