Lot n° 76

Antoine de SAINT-EXUPÉRY 1900-1944 Lettre autographe signée à Silvia Hamilton [New York, 1942 ?]. 3 p. et demie in-4 et enveloppe avec suscription autographe.

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
►Très émouvante et longue lettre d'Antoine de Saint-Exupéry à Silvia Hamilton, en grande majorité inédite.
Suite à une incompréhension mutuelle et à un déjeuner manqué, une brouille s'est installée entre les deux amis et le poète, tout en s'interrogeant sur ses torts et en les reconnaissant, en vient à confesser à la fois sa profonde mélancolie et la volonté d'action qui le ronge, une volonté qu'il exprime magnifiquement en quelques mots à la fin de sa lettre…

" Tout cela est bien tendu et pénible. Si cela peut t'être agréable je veux bien te faire toutes mes excuses pour mon erreur de ce matin. J'en suis triste non tant à cause de l'erreur qui me paraît bien excusable qu'à cause du climat qu'elle a créé. J'accepte d'ailleurs d'admettre, si tu le désires, qu'elle est inexcusable. […] Maintenant, certes, j'avoue avoir beaucoup de torts. Je suis nerveux, préoccupé et irritable. Je ne suis un repos pour personne. J'ai de plus un travail fou et un état intérieur qui me le rend prodigieusement difficile. Je ne dis pas ça pour être plaint. Ni même pour être excusé. Je dis ça par fatigue. Certaines confidences ne sont que lâchetés de la fatigue. C'est pourquoi aussi je prends tous les torts. De toute façon, quoi que je fasse j'aurai des torts. Mon premier tort est de vivre à New York quand les miens sont en guerre et meurent. Même si je suis injuste, même si je suis irritable, même si je suis distrait cela ne peut guère aggraver des remords qui sont déjà tellement lourds et jouent sur ma foi essentielle. Pourquoi ne me laisse-t-on pas, à bord d'un avion de guerre, vivre une vie pure ? ".

Provenance :
•Silvia Hamilton-Reinhardt (vente à Paris, le 20 mai 1976, n° 50) Resté depuis dans la même collection -

Bibliographie : Antoine de Saint-Exupéry, Œuvres complètes, II, éd. M. Autrand et M. Quesnel, Bibliothèque de la Pléiade, 2009, p. 924, n° 4 (citation très partielle) -
Partager