Lot n° 158

Astor PIAZZOLLA 1921-1992 - Maria de Buenos Aires - Ensemble de partitions annotées et de documents relatifs aux deux versions de cette œuvre [Vers 1984-1987]. Ens. environ 800 p. in-12, in-4 et in-folio, en feuilles et brochées.

Estimation : 50 000 - 60 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Exceptionnel ensemble de partitions annotées et de documents relatifs aux deux versions de Maria de Buenos Aires.

Le "petit opéra" (operita) composé par le bandonéoniste argentin Astor Piazzolla, en collaboration avec son compatriote le poète Horacio Ferrer (1933-2014), fut joué pour la première fois en public le 8 mai 1968, salle Planeta, à Buenos Aires.
Mais cette œuvre, mélange d'oratorio et de cantate conçu pour deux chanteurs, un récitant, un bandonéon soliste (Piazzolla lui-même) et un orchestre réduit, fut accueillie par un concert de critiques.
Et ce n'est qu'au prix d'efforts financiers considérables que le compositeur et son librettiste parvinrent à maintenir Maria de Buenos Aires à l'affiche pendant quatre mois.

Durant près de vingt ans, cette œuvre ne survécut que grâce à un enregistrement écourté, réalisé avec le producteur Alfredo Radoszinsky, et elle serait peut-être définitivement tombée dans l'oubli sans l'obstination du metteur en scène et musicien Jacobo Romano et du pianiste Jorge Zulueta.

En 1984, tous deux parvinrent en effet à convaincre Astor Piazzolla de les laisser adapter la version originale de Maria de Buenos Aires en version lyrique. Après plusieurs années de travail en commun avec Piazzolla et Ferrer, notamment pour développer les situations dramatiques et imaginer de nouveaux personnages, et après plusieurs échecs de présentation dans différents festivals, le seul opéra d'Astor Piazzolla et le premier - et peut-être unique - opéra-tango de l'histoire, fut créé à Tourcoing le 20 novembre 1987, avec la mise en scène et le décor (un immense bandonéon) conçus respectivement par Jacobo Romano et Jorge Zulueta, et des costumes dessinés par Paco Rabanne.

L'ensemble que nous présentons reflète le long travail accompli par Piazzolla, Ferrer, Romano et Zulueta pour permettre la transformation - et la renaissance - de Maria de Buenos Aires. Il comprend :
• les partitions d'orchestre imprimées des 2 parties du "petit opéra" avec de très nombreuses corrections manuscrites au crayon noir, à l'encre et au feutre rouge, plusieurs de la main d'Astor Piazzolla, et des commentaires lapidaires :
" Astor OK ! " ou " Astor NO ! " (265 et 284 p. in-folio, réparties en 18 cahiers renforcés à l'aide de bande collante, dont 2 doublons pour " Fuga y Misterio " et " Allegro Tangabile ") ;

• une dactylographie du livret du "petit opéra", avec des corrections manuscrites (titre et 37 p. in-4 brochés) ;

• des suggestions de Romano et Zulueta pour une version scénique de l'œuvre, dactylographiées (ou en copie de dactylographie) avec des annotations autographes de Piazzolla (11 p. in-4 en feuilles) ;

• 4 dessins originaux de Ferrer au crayon noir, à l'encre et au feutre de couleurs, dont 3 signés et datés " Paris, 1987 ", représentant 4 des principaux personnages du futur opéra-tango :
" El Gato Ricardo ", " El Bandonéon ", " Tito el Tanguista " et " El Gorrión " (21,5 x 17 cm chacun) ;

• des notes et commentaires relatifs au personnage de Maria, rédigés par Ferrer le 11 janvier 1988 à Buenos Aires, dactylographiés (ou en copie de dactylographie) avec des annotations manuscrites (10 p. in-4, chemise signée par Ferrer) ;

• des notes manuscrites et dactylographiées relatives à la révision de la musique et des paroles de Maria de Buenos Aires, (23 p. in-4 brochées) ;

• 1 lettre et 3 billets autographes signés de Ferrer, respectivement à la famille Romano (Buenos Aires, 29 décembre 1988), à Jacobo Romano (2) et à Jorge Zulueta (1 p. très grand in-folio et 3 p. in-12) ;

• des propositions dactylographiées pour la version finale du livret de l'opéra-tango, avec des corrections autographes de Piazzolla (18 p. in-4 en feuilles) ;

• la partition originale pour piano et chant des 2 actes de l'opéra-tango Maria de Buenos Aires, avec de nombreuses corrections autographes de Piazzolla au crayon noir et au feutre rouge, y compris de la musique notée (83 et 65 p. in-folio en feuilles, constituées de découpages de partitions imprimées et manuscrites, contrecollés ou montés à l'aide de bande collante).

►Les documents originaux sur le travail de composition et l'œuvre du grand rénovateur du tango sont très rares et jamais un tel ensemble n'a été présenté sur le marché français.
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