Lot n° 190

Anatole FRANCE - Les Dieux ont soif. Paris, Le Livre Contemporain, 1925. In-4, maroquin mandarine, premier plat orné d'un faisceau irradiant de lances mosaïquées de maroquin gris partant du coin inférieur gauche, dos à 4 nerfs de maroquin...

Estimation : 700 - 900 €
Description
brun, encadrement intérieur avec filets noirs, doublure et gardes de soie anthracite, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Septier).

→Illustrations en noir de Georges Jeanniot, dont 34 eaux-fortes gravées par lui et 37 bois gravés par Paul Bornet.
Les eaux-fortes se décomposent en 31 planches hors texte, une vignette de titre, une tête de chapitre et un cul-de-lampe ; les bois en une tête de chapitre, 29 lettrines en noir et rouge et 7 culs-de-lampe.

Tirage à 124 exemplaires sur Arches, celui-ci nominatif imprimé pour M.G. Teyssier (n° 95).

Exemplaire enrichi du bon à tirer de toutes les eaux-fortes sauf la vignette de titre, d'un second état pour 5 planches, de 9 planches refusées ou variantes, ces dernières en 1 (2), 2 (1), 2 (3) ou 4 (2) états. Ces planches ne sont pas reliées dans l'exemplaire.

Celui-ci contient, en outre, insérés dans la reliure, un essai de page de titre refusé et une lettre autographe signée de l'illustrateur indiquant les tarifs des suites.
Partager