Lot n° 90

CORBIÈRE Tristan & Jean MOULIN - Armor. P., Helleu 1935, gr. in-folio (32x43 cm.) en ff. sous couverture imprimée rempliée (piqûres sur couv.), complet des 8 eaux-fortes de Jean MOULIN sous le pseudonyme de ROMANIN.

Estimation : 2 500 - 3 000 €
Description
Tirage unique à 150 ex., tous sur vélin d'Arches.

Ex. d'André MALRAUX avec un très bel ex-dono de Laure MOULIN à André MALRAUX à l'ocasion du transfert des cendres de Jean MOULIN au Panthéon, le 19 décembre 1964.

►Rare.

Jean Moulin fit la découverte de Tristan Corbière grâce à Max Jacob et le pseudonyme de Romanin est emprunté à un château des Baux de Provence sur le versant nord des Alpilles.

René Le Bihan dans le catalogue "Trésor des Bibliothèques de Bretagne - 1989" souligne le caractère prémonitoire des gravures, puisqu'après "Armor" Jean Moulin ne publira plus rien :

"La plupart des peintres... se sont contentés d'images pittoresques... aucun n'a exprimé l'atmosphère si dramatique de ce rassemblement de mendiants, de "miraculés" et de simples gens en quête d'indulgences ou de miracles".

Durant la Résistance, Jean Moulin se servit de passages de la "Rapshodie Foraine" comme clef pour ses messages codés : "Prends pitié de la fille-mère. Du petit au bord du chemin...".

Un livre important.

Réf : D. Cordier I-67, L. Moulin p. 98 & sq..
Partager