Lot n° 234

SESTINI, Domenico.- Voyage de Constantinople à Bassora, en 1781, par le Tigre et l’Euphrate, et retour à Constantinople, en 1782, par le désert et Alexandrie […]. Paris, Dupuis (impr. de Hautbout l'aîné et Jajot), an VI [ 1798]. In-8° :...

Estimation : 100 - 120 €
Adjudication : 1 200 €
Description
[6]-vi-[1]-332; 1 h.-t. (piqûres, pet. trou en marge de qqs ff., ex. non rogné).

Brochage de l'époque : plein papier à la colle bleu, étiq. ms. au dos (dos passé).

ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION attribuée au comte de Fleury, d'après l'originale en italien (1786), présentant la particularité (unique selon Chadenat) d'avoir été imprimée sur du papier vélin fabriqué spécialement pour les assignats de 20 francs (valeur indiquée en filigrane).

Complet de la carte dépliante gravée sur bois.

Sestini, archéologue et numismate italien, se mit au service de Robert Ainslie, ambassadeur anglais auprès de la Sublime Porte, et voyagea en Asie Mineure via Nicomédie, Tokat et Diyarbakır, puis descendit le Tigre jusqu’à Bagdad, et l’Euphrate jusqu’à Bassora.

Au retour, il passa par Bagdad, Alep, Chypre, et Alexandrie. Son texte, conçu comme un journal, fourmille de détails sur l'histoire naturelle, la botanique, l'agriculture, la géographie ancienne et moderne, les antiquités, les us et coutumes...


Blackmer 1530;
Blackmer (Sotheby's) 987;
Chadenat 1741.

▬JOINT, même format :
•FONTANIER, Victor.- Voyages en Orient [...] de 1830 à 1833 [...]. Deuxième voyage en Anatolie. P., Dumont, 1834, br. Édit. orig.; Atabey (Sotheby's) 443; pas dans Blackmer (piqûres +/- fortes, non rogné, br. us., dos bruni).

Ens. 2 ouvr.
Partager