Lot n° 242

GMELIN, Johann Georg.- Voyage en Sibérie, contenant la description des moeurs & usages des peuples de ce pays, le cours des rivières considérables, la situation des chaînes de montagnes, des grandes forêts, des mines, avec tous les faits...

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : 280 €
Description
d’histoire naturelle qui sont particuliers à cette contrée […]. Traduction libre de l’original allemand, par M. de Keralio […].
Paris, Desaint, 1767.
2 vol in-8° : iii/xxii-430, [4]-xx/xxii-[1 bl.]-324-[4] pp.; 2 h.-t. (incomplet du faux titre au vol. I, qqs pp. lég. brunies, qqs piqûres, rares pet. mouill. marg., rares taches marg. au vol. I, pet. rouss. surtout au vol. II, partie inf. de la 2e pl. brunie).


Rel. de l'époque : plein veau marbré, dos lisses fleuronnés dorés, tr. rouges (pet. us. au vol. I).

ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION par l'officier Louis-Félix Keralio, abrégée par rapport à l'originale en allemand parue en 1751-1752 (4 vol.).

Gmelin (1709-1755), chimiste et botaniste, prit part à une expédition financée par les autorités russes qui l'amena au Kamtchatka et séjourna en Sibérie de 1733 à 1743.

Il décrit les villes traversées, les industries, les mines (Kolivan e.a.), le folklore (carnaval de Tobolsk, fête des Bratskains, chansons et fables...), les volcans, la religion (idole vogoulienne...), les moeurs des autochtones (notamment des bateliers tartares), le climat, la faune et la flore, les navigations et découvertes faites par les Russes dans la mer glaciale et dans la partie septentrionale de la mer du sud, etc.

Illustré de 2 planches dépliantes (chantres (?) et partition musicale d'airs tartares).

Brunet II-1628;
pas dans Chadenat.
Partager