Lot n° 263

RECHERCHES ASIATIQUES, ou Mémoires de la société établie au Bengale pour faire des recherches sur l’histoire et les antiquités, les arts, les sciences et la littérature de l’Asie; traduits de l’anglois par A. Labaume. Revus et augmentés...

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : Invendu
Description
de notes, pour la partie orientale, philologique et historique, par M. Langlès […]; et pour la partie des sciences […] par MM. Cuvier, Delambre, Lamarck et Olivier […].
Paris, de l' Imprimerie impériale, an XI - 1805.
2 vol. in-4°; 44 h.-t. et 1 tabl. (qqs pp. lég. jaunies, pet. rouss. marg., qqs trous de vers marg. au vol. I, mouill. marg. sur la pl. 2 du vol. II).


Brochés (manques de papier et pet. us. aux dos en partie détachés).

ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION par Antoine-Gilbert Griffet de Labaume de ces mémoires illustrés de 44 planches et avec un 1 tableau de conjugaison.

Contient : une dissertation sur l'orthographe des mots orientaux écrits en langue romaine, observations astronomiques faites au fort William et entre Madras et Calcutta par Thomas D. Pearse, détails sur les sculptures et sur les ruines de Mavilapouram, rapport d'un voyage au Tibet, une description de Mahwah, exposé sur les dieux de la Grèce, de l'Italie et de l'Inde, sur le pangolin de Behar, mémoires portant sur le traitement de l'éléphantiasis, sur le jeu d'échecs des Indiens, etc.
Journaux météorologiques à la fin de chaque volume : tenu par le colonel T.D. Pearse du 1er mai 1785 au 28 févr. 1786 (vol. I), tenu à Calcutta par H. Trail du 1er févr. 1784 au 31 déc. 1785 (vol. II).
La Société asiatique fut fondée par William Jones en 1784 à Calcutta, alors siège de la Compagnie anglaise des Indes orientales.
C'est la première société savante à se consacrer à la recherche et à l'étude des langues orientales.

Chadenat 4934.
Partager