Lot n° 360

[ WYNANTS, Goswin Arnold comte de].- " Decisiones curiae Brabantiae ». In-f° (H. : 8,4 cm) (n.c., non paginé, qqs ratures, pet. us., taches, rares déch. marg., qqs ff. blancs).

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : 100 €
Description
Rel. de l'époque : plein veau moucheté, dos fleuronné doré à nerfs, onglets en peau de vélin (rel. frottée et us., plats avec éraflures et grandes épidermures, ex-libris armorié sur le contreplat, 3 coins à nu, qqs onglets manquants).

Titre repris sur le dos de la reliure.

Copie d'une même main (sauf pour la table ?) d'un travail préparatoire ou de commentaires au recueil de jurisprudence "Supremae curiae Brabantiae decisiones recentiores" parut en 1744.

Ce manuscrit contient un miscellania et 49 articles, qui d'après une rapide comparaison, sont différents des 226 de l'ouvrage imprimé sauf pour celui intitulé "De feudis" où une partie du texte se retrouve dans la "Decisio 105".

Précédé par le plan de l'ouvrage qui contient l'article 14, "De mandato ratihabitatione et in rem verso", qui ne se retrouve pas dans le corps du texte.

Le dernier article, "De publicis judiciis et criminibus" (avec un sommaire volant joint), n'est pas mentionné dans la table. Le jurisconsulte Wynants (Bruxelles 1661-1732 Vienne) fut avocat au Conseil de Brabant et conseiller régent au Conseil suprême des Pays-Bas à Vienne.


Dekkers 196, n° 4.
Partager