Lot n° 367

SIMENON, Georges.- Carte adressée à J.W.C.J. Lans de La Haye à propos de la Hollande et de Delfzijl, lieu supposé de naissance de Maigret. Lausanne, Château d'Échandens, 1959. 1 1/2 p., env. cons (timbre découpé).

Estimation : 250 - 300 €
Adjudication : 280 €
Description
"C'était moi, en effet, qui étais à Delfzijl en 1929. J'y suis retourné l'an dernier à bord d'un bateau loué à Amsterdam et j'ai refait tous les canaux de Frise et de Groningue. J'ai écrit, non pas un, mais 2 romans sur cette région. Un Maigret d'abord :
"Un crime en Hollande" publié par Fayard et en néerlandais, par Bruna. Ensuite un non-Maigret : "L'homme qui regardait passer les trains" publié à Paris par Gallimard et en Hollande par Bruna. J'ai gardé le meilleur souvenir d'un pays où je me sens chez moi. [...].
Vous étiez [...] un grand garçon très blond, ami de Cornelius Vrient (que j'ai revu à mon dernier voyage) et de de Groote, qui était, je crois originaire de Sneek. J'ai revu, en 1938, votre professeur Carl Wersma [?] et j'ai rencontré sa femme (veuve maintenant)... à La Haye, il y a 3 ans".

▬JOINT :
•L'Homme qui regardait passer les trains. 48e éd. P., Gallimard, 1953, in-12° br.

Ens. 1 l. et 1 ouvr. -
Partager