Lot n° 18

[FAMILLE ROYALE] LOI donnée à Paris le 14 août 1792, l’an 4e de la Liberté (…). De l’Imprimerie de Fr. Caron-Berquier, imprimeur du département de la Somme, 1792.2 pp. sur bi-feuillet in-4, petit bandeau gravé en en-tête « La Nation –...

Estimation : 150
Description
La Loi ».


Exécution des décrets de l’Assemblée nationale signés par Danton, concernant le transfert de la famille royale à la prison du Temple, après la journée du 10 août : (…) décrète que la remise leur sera faite à l’instant du Roi & de la famille royale, pour être transférés au lieu indiqué pour leur domicile. Elle recommande à la loyauté du peuple & à la vigilance de ses magistrats, ce dépôt précieux, & nomme MM. Fauchet, Bergeras, Brival & Jacob Dupont, commissaires, qu’elle charge d’accompagner le Roi & sa famille jusqu’aux limites du lieu de ses séances. Charge le maire de lui rendre compte de cette translation (…).

La famille royale quittera l’Assemblée nationale où elle s’était réfugiée pour échapper au massacre des Tuileries, dans la nuit du 10 au 11 août dans une dépendance du couvent des Feuillants. C’est alors que fut discuté le nouveau lieu de résidence du Roi à qui on avait annexé le trône. Il fut proposé le Palais du Luxembourg et l’hôtel de la Chancellerie place Vendôme ; ces deux propositions
rejetées par la Commune de Paris, et sous la pression des révolutionnaires, il fut choisi le Temple, non pas l’hôtel aménagé par le Prince de Conti, mais l’affreuse tour du vieux donjon.
L’Assemblée livra la garde du roi et de sa famille aux vertus des citoyens de Paris ! Le décret avait été signé par Danton ; le 13 août, la famille était escortée par les hurlements des sans-culottes à la prison du Temple.

▬JOINT un document concernant l’aménagement de la Conciergerie dix ans avant la Révolution :
•Lettres patentes du Roi, portant réunion aux bâtimens du Palais de quelques parties de terreins appartenans au Chapitre de la Sainte-Chapelle, pour servir à l’agrandissement des Prisons de la Conciergerie. Données à Versailles le 27 mars 1780. A Paris, chez P.G. Simon, 1780. 4 pp.
in-4 ; mouillure en marge ext.
Partager