Lot n° 40

[ÉMIGRATION]. Vicomte de Rochelambert. L.A. au Vicomte de Rochelambert, à Bruxelles. A Aix, 1er juin 1794. 3 pp. bi-feuillet petit in-4, adresse au verso, cachet de cire noire, marque postale.

Estimation : 150
Description
Lettre pleine d’esprit et sur la révolution en France, mentionnant plusieurs familles, de Brézé, de Choiseul, de Belzunce, de Rochelambert…
Dites au Vicomte que je suis une étourdie, me dit ma femme. – et comment donc ? – J’ai oublié de le remercier de la jolie vignette acrostichée qu’il m’a envoyé. – Eh bien, je m’en charge. En vérité c’est un petit morceau délicieux. Les allégories en sont charmantes (…).

Il est heureux de l’arrivée de Mme de Brezé ; cela te prouve que l’on peut se tirer des griffes de nos persécuteurs. Tu dois avoir un peu d’espérance qu’un jour ta femme en fasse autant. Où en serions nous (…) si Dieu ne vous avait pas laissé l’espérance (…).
Il s’inquiète cependant des nouvelles de Bruxelles et sa famille restera jusqu’au dernier moment ; On dit que les carmagnoles en force de ce côté de la Sambre et ce qu’il y a de pis, c’est qu’il parait que les généraux autrichiens ne font pas tous ce qu’ils devraient faire et cela pour contrarier les plans de Mr Mack, dont ils disent du bien devant l’Empereur et qu’ils déchirent en arrière. Tous les carmagnols ne sont pas dans la classe des sans-culottes (…)

C’est le cas de beaucoup d’officiers autrichiens (…).
Partager