Lot n° 43

Jean-Baptiste-Camille CANCLAUX. 1740-1817. Général républicain, défendit Nantes contre l’Armée catholique, chef de l’Armée de l’Ouest, vainquit Charrette. L.A.S. au chef de bataillon Muscar. La Nottière. 21 ventôse an 3 (11 mars 1795)....

Estimation : 750
Description
2 pp. in-folio, entête du « Général en Chef de l’Armée de l’Ouest » avec vignette gravée sur bois.


→ Importante lettre sur les opérations contre les Vendéens, en particulier Charrette et Stofflet ; Canclaux, alors général en chef de l’Armée de l’Ouest, donne des ordres pour faire partir un bataillon qui sera relevé au poste de la Nottière et à celui de Montrelais.
Muscar devra en attendant faire la garde de ces postes à moins que tu ne puisses faire loger à la Nottière et Montrelais le 1er Bataillon des Amis de la République qui a des ordres pour coucher à Ingrande (…).
Il poursuit à propos des opérations militaires : Notre course n’a pas été jusqu’à Nantes. Nous sommes revenus coucher à Ancenis et nous retournons encore aujourd’hui à Saumur, ayant reçu à moitié chemin d’Hourn à Nantes, la nouvelle que Charrette marchait sur Stofflet et désirait appuÿ du côté de Saumur, ce qui me décide à y filer des troupes. Surveille le passage de la Loire, afin que Stofflet et les siens ne s’échappent pas. Il faut exterminer ces scélérats qui feraient du mal partout (où) ils se porteraient (…).
Je te dis tout cela pour toi seulement (…).
Il le prévient encore en p.s. que le bataillon de la Haute-Saône doit coucher à Ingrande.
Partager