Lot n° 44

[GUERRE de VENDÉE]. François GENET. 1759-1813. Commandant de Place et des Côtes de la Vendée. 2 P.S. et P.S. d’un officier municipal. (1807). 2 ff. ½ et 6 pp. in-folio.

Estimation : 350
Description
► Important ensemble des états de services et copies de lettres témoignant de l’action de Genet adjoint aux Adjudant-Généraux, Commandant la place de St-Gilles et des côtes de la Vendée ; sont signalés son action dans la pacification dans la Vendée, blessé en juin 1793 à la prise des Marais, sa participation au sauvetage de Noirmoutier, mais surtout à la prise de CHARRETTE, et ses victoires contre les Anglais, en particulier lors de leur débarquement à l’île d’Yeu avec le Comte D’ARTOIS.

Parmi les extraits de correspondances, figurent les recommandations et témoignages des généraux Desclozeaux, Monet, Grigny (rendant compte à Hoche de son action pour la prise de Charrette et réponse de Hoche, sur la prise du Comte de La Jaille et de Barrillon commandant l’artillerie et la cavalerie de l’Armée de Charrette), Durocque, Hoche (adressant une paire de pistolet de la part du Directoire en récompense de la prise de Charrette), Hédouville (pour son action dans l’extinction de la guerre de la Vendée et sa promotion comme
chef d’escadron de gendarmerie pour la Police de la Vendée), Grouchy, Victor Perrin, etc.
Documents certifiés par un des officiers municipaux de St-Martin sous l’Empire.
Partager