Lot n° 56

Jean-Baptiste JOURDAN. 1762-1833. Général (1793), vainqueur de Fleurus, Maréchal d’Empire (1804). L.A.S. au commissaire ordonnateur près l’Armée réunie sur la Lahn. Au Q.G. à Oberhadamar, 24 prairial an 4e (12 juin 1796). 1 pp. bi-feuillet...

Estimation : 200
Description
in-folio, en-tête simple de Jourdan « général commandant en Chef l’Armée de Sambre et Meuse », adresse au verso avec cachet de cire rouge.


Relative à la nomination de son correspondant aux fonctions du commissaire ordonnateur et sur l’approvisionnement de l’Armée ; Jourdan lui annonce que le Général KLEBER lui a remis son mémoire, qui contient les dispositions que vous croyez nécessaires pour faciliter l’arrivée des subsistances aux divisions qui composent le corps d’Armée réuni sur la Lahn (…).

Je vous préviens que vous ferez les fonctions d’ordonnateur près ce corps d’Armée jusqu’à ce que l’ordonnateur en chef en dispose autrement (…).
Jourdan écrit aux généraux de la division pour les prévenir de son entrée en fonction ;
Le quartier-général du Général BERNADOTTE est à Holtzappel, celui du Général CHAMPIONNET est à Langenscheid. Vous devez connaitre celui du Général
GRENIER et celui du Général BONNEAUD. Vous ferez les répartitions et les dispositions qui vous croirez nécessaires pour assurer le service ; vous donnerez des ordres en conséquence aux commissaires des guerres (…).
Il lui transmet encore ses recommandations précisant de ne pas oublier de toujours prévenir les besoins.
Partager